Féau Boiseries et The Invisible Collection ont uni leur passion des arts décoratifs dans une exposition où dialoguent les styles anciens et contemporains.
Pénétrer chez Féau boiseries à Paris est une expérience unique. Dans un dédale de pièces et d’ateliers sont entreposées en pièces détachées certaines des plus belles boiseries au monde. Depuis 1875, cette collection unique et changeante a fait la réputation de la maison, à la tête de laquelle se succèdent depuis trois générations les membres de la famille Féau. Aujourd’hui, Guillaume Féau et sa sœur Angélique veillent avec passion sur un trésor de deux cent boiseries, mettant leur expertise au service des plus grands décorateurs. Dans leurs ateliers, répartis en France et en région parisienne, menuisiers, doreurs, staffeurs, sculpteurs et orfèvres restaurent et reproduisent à la demande les modèles historiques, suivant l’inspiration des architectes et de leurs clients. Ils maîtrisent la mémoire de tous les styles : régence, empire, art-nouveau, Rocaille, Néo-classique… Les décors sur-mesure s’envolent dans le monde entier, d’un Penthouse à New-York à une demeure historique européenne. Guillaume Féau cultive la mémoire des maisons les plus extraordinaires, du Palais Rose de Boni de Castellane à Paris à la somptueuse villa d’d’Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat.
C’est dans ce décor que The Invisible Collection a choisi d’organiser sa première grande exposition parisienne, à l’occasion de son cinquième anniversaire. Ce pureplayer de la net économie présente ici un échantillon de l’extraordinaire collection de meubles et luminaires dessinés par les plus grands architectes et décorateurs qu’il commercialise son site. Chaque pièce, réalisée par des artisans, est fabriquée à la demande, sur-mesure. Pour cette collection capsule, chaque créateur a eu carte blanche pour réinterprêter l’un de ses modèles iconiques en piochant dans la nouvelle collection de tissus Dedar. Prévue pour la cession In The City de Janvier, l’exposition restera en place jusqu’au 28 mars et se visite sur rendez-vous. The Invisible Collection est présent à Paris, New-York, Miami, Londres et Los-Angeles. « Nous avons en somme la même clientèle que Féau Boiseries », résume Isabelle Dubern-Malvayse, co-fondatrice de ce site de e-commerce très particulier. Disposés çà et là, un fauteuil de Laura Gonzalez (…) dialogue avec des boiseries et un tabouret de Le Berre-Vevaud. On croise un canapé de Charles Zana, un ottoman de Pietro Franceschini, une banquette de Jean-Pierre Tortil. « Nous nous sommes aperçus que les grand collectionneurs d’art n’avaient pas forcément l’idée de collectionner les pièces de design » poursuit Isabelle Dubern-Malvayse. Dans sa philosophie, décorateurs, designers, clients et artisans forment une communauté, travaillant main dans la main pour l’amour de l’art. Dans le décor de Féau boiseries, la démarche s’inscrit dans la longue histoire des arts décoratifs français.
Maison&Objet In the City
23-28 mars 2022
Pierre Gendrot
T. +33 (0)6 29 84 16 29
pierre.gendrot@safisalons.fr
Franck Millot
T. +33 (0)6 46 46 61 97
franck.millot@safisalons.fr